Contenu

2010

Les résultats nationaux

Conformément au Plan de Gestion Anguille (PGA), 5 à 10% de la production nationale civelière était réservée au repeuplement en France. Plus de 6 tonnes de civelles devaient être déversées sur le territoire national mais seulement 209 kg ont été alevinées sur la Loire.

Le comité national de sélection

Sur les huit dossiers déposés pour la première année de mise en œuvre du repeuplement en France, le comité national de sélection a jugé défavorablement quatre dossiers, a émis des réserves pour trois dossiers et a validé le dernier projet.

Un recours juridique allongeant les délais de mise en œuvre

Un recours juridique contre l’appel à projets a suspendu toutes opérations de repeuplement. Malgré le rejet des requêtes du plaignant par le tribunal administratif, les délais engendrés par le recours ont entrainé l’impossibilité de collecter les civelles pour les opérations initialement prévues.

La saisie de civelles à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Le 13 juillet 2010, des civelles en provenance d’Espagne et à destination de la Chine ont été saisies par les douanes à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris. Après analyses sanitaires favorables, les 209 kg de civelles ont alimenté le projet de repeuplement validé sur la Loire.