Contenu

Les membres adhérents

Fondée en 2010 par le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) et le Comité National de la Pêche Professionnelle en Eau Douce (CONAPPED), ARA France compte désormais 15 structures adhérentes divisées en 3 collèges : les organisations professionnelles maritimes, les organisations professionnelles fluviales et les associations, fondations concernées par la gestion de l’anguille.

Collège pêche professionnelle maritime

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM)

Le CNPMEM est un organisme de droit privé et chargé de missions de service public, institué par la loi du 2 mai 1991. Il constitue l’échelon national de l’organisation professionnelle des pêches maritimes et des élevages marins comprenant également 14 Comités régionaux et 12 comités départementaux ou interdépartementaux, répartis le long des façades maritimes métropolitaines et d’Outre-mer.

Il a pour mission principale d’assurer la représentation et la promotion des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin, la participation à l’élaboration des réglementations en matière de gestion des ressources halieutiques et de récolte des végétaux marins, la participation à la réalisation d’actions économiques et sociales en faveur des membres des professions concernées et la participation à la mise en œuvre des politiques publiques de protection et de mise en valeur de l’environnement, afin notamment de favoriser une gestion durable de la pêche maritime et des élevages marins.

En 2013, la flotte française représente 7200 navires de pêche dont 4722 unités en métropole, pour 20 000 emplois. La production nationale déclarée en halle à marée s’élève à plus de 200 000 tonnes pour 631 millions d’euros. La pêche maritime française compte 63 ports de pêche, 41 criées, 20 organisations de producteurs, 661 entreprises de mareyage et de transformation des produits de la mer.

Le CNPMEM représente en 2013 quelque 683 entreprises de pêche de l’anguille dont 486 d’entre elles sont localisées sur les façades atlantique, manche et mer du Nord. Ces dernières, qui comptent 475 pêcheurs civeliers, contribuent financièrement au programme de repeuplement de l’anguille en France. Le CNPMEM est l’un des membres fondateurs d’ARA France. Il héberge le siège d’ARA France.

Membre du collège maritime, le CNPMEM est représenté par MM. José JOUNEAU et Thierry QUEMENER (2ème Vice-président).

Contact : CNPMEM – 134 avenue de Malakoff 75016 Paris / Tel : 01 72 71 18 00

http://www.comite-peches.fr


Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Nord-Pas-de-Calais-Picardie (CRPMEM NPCP)

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Nord Pas de Calais Picardie (CRPMEM Nord Pas de Calais Picardie) rassemble les 12 pêcheurs de civelles de l’UGA Artois Picardie. Ces pêcheurs, qui composent la plus petite flottille civelière, travaillent sur l’estuaire de la Somme à Saint-Valéry, au Crotoy et au Hourdel. Par ailleurs, le comité régional, porteur de projets 2011 et 2012, a mis en œuvre le repeuplement, en concertation avec les acteurs locaux, sur l’UGA Artois Picardie à 100% des objectifs fixés.


Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Basse Normandie (CRPMEM BN)

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Basse Normandie (CRPMEM Basse-Normandie) regroupe l’ensemble de civeliers de l’UGA Seine Normandie. Entre le bassin de la Somme au nord et la Bretagne au sud, les quelques pêcheurs titulaires de la licence CMEA de pêche en estuaire et du droit de pêche spécifique pour la civelle sont répartis sur les estuaires de la Vire, de la Taute, de l’Aure et de la Douve.
Depuis 2011, le comité régional a porté les projets de repeuplement de l’UGA Seine Normandie avec succès.

http://www.crpbn.fr


Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Bretagne (CRPMEM Bretagne)

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne (CRPMEM Bretagne) compte moins d’une centaine de civeliers. La majorité des pêcheurs travaille sur la Vilaine en aval du barrage d’Arzal et ils sont seulement une dizaine à pêcher sur le reste des cours d’eau côtiers bretons.
Depuis 2011, les pêcheurs bretons ont participé au repeuplement porté par leur organisation professionnelle régionale dans le bassin versant de la Vilaine et ont ainsi contribué au passage des civelles en amont du barrage d’Arzal qui, malgré la passe à poissons, reste un moment délicat lors de la montaison des civelles.

http://www.bretagne-peches.org/


Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Pays de la Loire (CRPMEM PDL)

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Pays de la Loire (CRPMEM Pays de la Loire) est l’organisation professionnelle régionale qui regroupe la majeure partie des civeliers français. Les pêcheurs sont répartis sur la Loire, la baie de Bourgneuf, le Lay, la Vie et la Sèvre Niortaise. L’activité civelière concerne directement 240 navires (maritimes ou fluviaux) dans l’UGA Loire Côtiers Vendéens. Le CRPMEM Pays de la Loire est également porteur de projets du repeuplement depuis 2011 pour les actions vendéennes et est partenaire des projets portés par l’AADPPMFEDLA sur la Loire.


Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Poitou-Charentes (CRPMEM PC)

http://www.crpmem-poitoucharentes.fr/


Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Aquitaine (CRPMEM Aquitaine)

Le CRPMEM Aquitaine regroupe tous les professionnels qui se livrent aux activités de production, de premier achat et de transformation des produits des pêches maritimes et des élevages marins de la région Aquitaine. Il agit pour les intérêts de la filière régionale en assurant sa représentation et la promotion de ses intérêts généraux, mais également en réalisant des actions économiques et sociales en faveur de ses membres, ou en travaillant à une plus grande valorisation de l’environnement naturel et des ressources halieutiques.
La civelle est une espèce à haute valeur patrimoniale en Aquitaine et son exploitation est une activité ancestrale. En 2013, la région compte 81 marins-pêcheurs professionnels qui ciblent la civelle de novembre à mars. Ils travaillent essentiellement sur l’estuaire de la Gironde, les affluents du bassin d’Arcachon et le fleuve Adour.
Depuis 2011, le CRPMEM Aquitaine contribue à la restauration de la population d’anguille européenne en portant les projets de repeuplement en civelles sur les unités de gestion de l’anguille (UGA) Gironde – Garonne – Dordogne (en partenariat avec l’AADPPED Gironde) et Adour et cours d’eau côtiers. En trois ans, 1 328,7 kg de civelles ont ainsi été transférées par les pêcheurs professionnels aquitains dans des milieux favorables à leur survie.

http://www.peche-aquitaine.com/


Collège pêche professionnelle fluviale

Le Comité National de la Pêche Professionnelle en Eau Douce (CONAPPED)

Le CONAPPED est une association Loi 1901 créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques et constitué le 10 mars 2008. Il est l’échelon national de l’organisation professionnelle des pêches en eau douce comprenant également 11 Associations agréées départementales ou interdépartementales, couvrant l’ensemble du territoire français métropolitain.

Il a pour mission principale d’assurer la représentation et la promotion des activités de pêche professionnelle en eau douce, la participation à la gestion équilibrée des ressources ainsi qu’à l’amélioration des conditions de production ou encore la participation à la préservation du milieu aquatique.

Le secteur de la pêche professionnelle en eau douce compte 421 représentants en 2013 dont 345 pêcheurs continentaux et 21 compagnons, rattachés au régime de protection sociale agricole (MSA), ainsi que 55 marins pêcheurs qui exercent tout ou partie de leur activité dans la zone mixte fluviale des grands bassins français. Les productions totales s’élèvent à plus de 1 000 tonnes pour 10 millions d’euros.

Le CONAPPED représente en 2013 quelque 260 entreprises de pêche de l’anguille parmi lesquels figurent 207 professionnels continentaux dont 145 pêcheurs de civelles. Tous contribuent financièrement au programme de repeuplement de l’anguille en France.

Le CONAPPED est l’un des membres fondateurs d’ARA France.

Membre du collège fluvial, le CONAPPED est représenté par Mme Jacqueline RABIC (Présidente) et M. Philippe BOISNEAU.

Contact : CONAPPED – La Bardoire 37150 Chisseaux /Tel : 02 47 23 86 09

http://www.lepecheurprofessionnel.fr/


L’Association Agréée Interdépartementale des Pêcheurs Professionnels en Eau Douce de la Seine et du Nord (AAIPPED Seine Nord)


L’Association Agréée Interdépartementale des Pêcheurs Professionnels en Eau Douce Loire-Bretagne (AAIPPED Loire-Bretagne)


L’Association Agréée Départementale des Pêcheurs Professionnels Maritimes et Fluviaux en Eau Douce de Loire-Atlantique (AADPPMFEDLA)

L’Association Agréée Départementale des Pêcheurs Professionnels Maritimes et Fluviaux en Eau Douce de Loire-Atlantique (AADPPMFEDLA) compte 75 adhérents en 2013 : 41 fluviaux, 34 marins-pêcheurs. Ils travaillent sur la Loire entre Cordemais et Varades, sur l’Erdre, la Sèvre Nantaise et le lac de Grand lieu. Chaque hiver, une soixantaine de civeliers recherchent l’alevin sur la Loire entre Cordemais et Nantes dont une dizaine a également la possibilité de travailler sur la Sèvre Nantaise. Par ailleurs, l’association a porté les projets de repeuplement sur la Loire depuis 2010 en partenariat avec le CRPMEM Pays de la Loire et le SMIDAP.


L’Association Agréée Départementale des Pêcheurs Professionnels de la Gironde (AADPPED Gironde)

L’AADPPED de la Gironde représente depuis 1987 les intérêts des pêcheurs professionnels fluviaux et marins qui exercent sur les fleuves Garonne, Dordogne et Isle. En 2013, 62 professionnels y adhèrent, et 42 d’entre eux possèdent des droits de pêche de la civelle. Depuis 2011, l’AADPPED de la Gironde contribue au repeuplement en Gironde en partenariat avec le CRPMEM Aquitaine.


L’Association Agréée Interdépartementale des Pêcheurs Professionnels en Eau Douce Garonne Dordogne Charente (AAIPPED GDC)


L’Association Agréée Départementale des Pêcheurs Professionnels Adour et côtiers (AADPPED Adour)

ONG et autres organisations concernées par la gestion de l’anguille

WWF France

http://www.wwf.fr/


L’Association Départementale Agréée de Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets de Loire Atlantique (ADAPAEF 44)

http://www.adapaef44.fr/