Contenu

Les partenaires

En plus des relations avec l’Administration, et notamment le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) et l’Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), ARA France développe des relations étroites et privilégiées avec plusieurs acteurs du repeuplement de l’anguille.


Le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire (SMIDAP)

Le SMIDAP est une collectivité territoriale, composée de la Région des Pays de la Loire et des deux départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Le syndicat mixte a pour mission la promotion des activités de pêche et d’aquaculture marines et continentales, en favorisant l’installation et le développement des entreprises. L’approche environnementale notamment pour la pérennité des ressources exploitées et la qualité des produits prélevés est au cœur des actions du syndicat. Aussi, la collectivité est engagée aux côtés des professionnels maritimes et fluviaux dans la gestion de l’espèce anguille, pour une utilisation durable de cette ressource halieutique. Elle accompagne et soutient depuis la saison 2010/2011, les porteurs de projets ligériens et particulièrement l’association ARA France, dans la mise en place et la réussite des missions de repeuplement sur les cours d’eau de la région des Pays de la Loire.

http://www.smidap.fr/


L’Institut des Milieux Aquatiques (IMA)

L’Institut des Milieux Aquatiques, créé en 1992, sous statut associatif, est une structure d’études, de conseils et d’assistance technique dans les secteurs des pêches maritimes, estuariennes, de l’aquaculture et de l’environnement aquatique. L’IMA est présidé par Monsieur Mathieu BERGE, Conseillé Régional d’Aquitaine, délégué ports, pêche, aquaculture et conchyliculture. L’IMA intervient essentiellement en France pour le compte de ses adhérents : Collectivités locales & territoriales, Professionnels des secteurs d’activité cités précédemment et pour des opérateurs publics ou privés.